
e-Néo, AU COEUR DE L'E-CONVERSION
e-Néo est spécialisée de la conversion électrique (rétrofit) des véhicules thermiques poids lourds ou à usage intensif. Ses solutions visent à prolonger la vie des véhicules en leur implantant une motorisation électrique alimentée par batteries (BEV) ou un couplage de batteries et pile à combustible hydrogène (FCEV). C'est LA réponse pour les propriétaires et utilisateurs de véhicules poids lourds.
C'est quoi, l'e-conversion ?
Transformer des véhicules thermiques en véhicules électriques.
L’e-conversion a été imaginée par e-Néo pour apporter une solution de décarbonation de la mobilité lourde avec deux étapes. Une première étape de rétrofit consiste à retirer le moteur thermique et les réservoirs du véhicule pour le remplacer par un moteur électrique et des batteries. Dans un deuxième temps, une action de reconditionnement va permettre de retravailler sur la cabine pour proposer à l'usager une solution ergonomique pour ses conditions de travail.


UN PROCÉDÉ INNOVANT, MAITRISÉ ET TESTÉ
Les 5 étapes de la e-Conversion :
- La sélection : nous choisissons avec précaution un véhicule de plus de 5 ans. Les usages sont évalués pour définir la meilleure technologie, batteries avec ou sans système hydrogène.
- La révision : un diagnostic complet est opéré sur le véhicule. Qu'il s'agisse du poste de conduite ou de la carrosserie, les pièces d'usure sont changées.
- La préparation : un poste culminant pour la e-conversion, nos équipes se chargent de la dépose de la motorisation thermique et des composants associés. Les pièces substituées sont, soit restituées pour une seconde vie, soit recyclées.
- La transformation : selon l'usage du véhicule, les éléments électriques, la pile à combustible et des réservoirs hydrogène (kit hydrogène) sont intégrés. Nous nous engageons à conserver les mêmes niveaux de performances et de sécurité du véhicule.
- L'homologation : clé de succès de la e-conversion, elle permet la production de série et la mise en service des futurs véhicules convertis.
Atteindre la neutralité carbone
La décarbonation est l'acte de demain pour que le transport routier puisse répondre aux exigences réglementaires attribuées par l'État Français et l'Europe. C'est pourquoi, chez e-Néo, nous sommes persuadés que la e-conversion est la solution pour une mobilité lourde décarbonée.


Participer à l'évolution des réglementations
Notre projet de décarbonation radicale et rapide des transports s’appuie sur un ensemble d’innovations qui ne peuvent être déployées qu’en coordination avec les pouvoirs publics qui font évoluer les réglementations. Depuis quelques années, avec notre concours, certaines de ces réglementations ont changé et permettent aujourd’hui à des véhicules en service depuis au moins 5 ans et conçus à l'origine avec une motorisation thermique, de fonctionner en motorisation électrique à batterie ou électrique à pile à combustible (hydrogène). Mais pour permettre aux véhicules poids lourds à remorque de bénéficier de cette solution de décarbonation, il est encore nécessaire d’adapter la législation française.
Afin de permettre à des véhicules en service conçus à l'origine pour fonctionner avec une motorisation thermique de fonctionner en motorisation électrique à batterie ou à pile à combustible, des fabricants proposent des dispositifs de conversion des véhicules (rétrofit électrique).
Source: www.legifrance.gouv.fr