e-Conversion

e-Néo est le spécialiste de la conversion électrique (rétrofit) des véhicules thermiques poids lourds ou à usage intensif. Ses solutions visent à prolonger la vie des véhicules en leur implantant une motorisation électrique alimentée par batteries (BEV) ou un couplage de batteries et pile à combustible hydrogène (FCEV).

TRANSPORT ROUTIER

TRAVAUX PUBLICS & AGRICULTAURE

ÉQUIPEMENTS DES COLLECTIVITÉS

ÉQUIPEMENTS SPÉCIAUX

Le remplacement du moteur

e-Néo dépose le moteur thermique et les différents composants spécifiques puis leur trouve une nouvelle utilisation ou gère le recyclage.

Le bureau d’étude définit la solution adaptée à la conversion électrique en fonction des besoins du client et des caractéristiques du véhicule. Une motorisation électrique est intégrée et associée à un pack de batteries (BEV) et , selon les besoins d’usage, une pile à combustible hydrogène (FCEV).

LE RECONDITIONNEMENT

E-Neo s’attache également à prolonger la vie des véhicules en leur donnant une seconde vie. Cela passe par une révision et un relookage complet.

Les étapes de l’e-conversion

1 – Sourcing du véhicule en fonction du besoin. Les usages sont évalués pour définir la
meilleure technologie, batteries avec ou sans système hydrogène

2 – Révision complète du véhicule et changement de toutes les pièces d’usure. Le poste de conduite est également modernisé et la carrosserie floquée à la demande

3 – Dépose de la motorisation thermique et des composants associés. Les pièces
retirées sont soit restitués soit recyclées par nos soins

4 – Intégration des éléments électriques : moteur, batteries, calculateurs. Selon besoin, une pile à combustible et des réservoirs hydrogène sont ajoutés.

5 – Homologation si nécessaire. Le premier véhicule d’un modèle donné ouvre la voie à une production en série

L’e-conversion est une solution pertinente pour participer à la transition écologique.

UN USAGE DÉCARBONÉ

Le remplacement d’un moteur thermique par un moteur électrique représente une économie de 782g de C02 e/km (-72%). L’ajout d’une pile à combustible à hydrogène est possible pour accroitre l’autonomie.

LA PROLONGATION DE VIE DES VÉHICULES

La fabrication d’un véhicule neuf représente 82 t de CO2. La loi autorise le retrofit pour les véhicules de plus de 5 ans pour une utilisation pendant 5 années supplémentaires.

L’ECONOMIE CIRCULAIRE

Après 5 ans d’utilisation, les kits de-conversion e-NÉO sont transférables sur des véhicules plus récents.

LE RECYCLAGE

Tous les matériaux retirés et non réutilisables sont recyclés. L’usage de nouveaux matériaux de fabrication est limité au maximum.