
e-Néo, IMAGINE LES SOLUTIONS DE PROLONGEMENT DE LA VIE DES POIDS LOURDS
e-Néo innove et met au point des solutions dédiées aux véhicules poids lourds. Parallèlement, l’entreprise a joué un rôle prépondérant dans l’évolution de la réglementation française sur la conversion de véhicules thermiques en véhicules électriques.
Un constat, une idée simple
e-Néo est née d'une certitude : nous pouvons agir. Dès l'origine, l'entreprise s'est spécialisée dans la conversion électrique des véhicules thermiques poids lourds ou à usage intensif. Ses solutions visent à prolonger la vie des véhicules en leur implantant une motorisation électrique alimentée par batteries (BEV) ou un couplage de batteries et pile à combustible hydrogène (FCEV).
e-Néo a été créée en Vendée en 2019 par Jérémy Cantin. Après la phase d’étude et d’expérimentation, l’entreprise livre ses premières solutions opérationnelles et entame son développement industriel. e-Néo vise une production de 250 véhicules par an en 2025. Très attachée au développement durable et à l’économie circulaire, l’équipe d’e-Néo travaille aujourd’hui à faire de l’entreprise un acteur majeur de la décarbonation du transport professionnel en France et en Europe.


DU CONCEPT A L'INDUSTRIE UNE HISTOIRE DE CONVICTIONS
Le développement industriel d’e-Néo se construit sur sa vision d'une économie créative, environnementale, circulaire et produira localement sur des unités de 50 personnes en collaboration étroite avec tous les acteurs des territoires.
e-Néo agit au quotidien
SENSIBILISER
L’émergence de la filière de décarbonation de la mobilité lourde passe par des efforts de pédagogie, d’information et de formation auprès de tous les acteurs. e-Néo s’attache également à proposer les évolutions de réglementations qui faciliteront le développement des solutions.
INNOVER
Nos ingénieurs imaginent, élaborent et testent les systèmes mécaniques et électroniques en fonction des contraintes des véhicules et de leurs usages.
PRODUIRE
e-Néo développe les process, les contrôles qualité, ses sites industriels et toute la supply chain dédiés à la e-conversion des véhicules lourds.
DÉMANTELER et VALORISER
Cela fait partie intégrante des missions d’e-Néo : les éléments du moteur thermique retiré des véhicules sont systématiquement et soigneusement triés, traités et revalorisés.


Participer à la décarbonation
Pour parvenir aux objectifs fixés par l'État, il est nécessaire de décarboner le parc de poids lourds français d'ici 2035, soit au minimum 20 000 véhicules chaque année. e-Néo est le concepteur français le plus avancé sur les programmes de décarbonation de véhicules lourds. Son modèle économique d'e-Néo se construit sur des unités de production à taille humaine réplicables en région.
D'ici 2024, e-Néo vise à produire un véhicule par jour sur sa première unité de 6 300 m2 accolée à la station hydrogène 700 bar de la Roche-sur-Yon en Vendée.
Une équipe engagée !
L'équipe e-Néo se construit chaque jour grâce à l'engagement de tous pour un environnement de meilleure qualité. Véritables pionniers de l’e-conversion, les membres de l’équipe e-Néo mettent tous les jours leurs talents au service de leurs valeurs. Ils ont conscience de travailler à l’émergence des solutions de l’avenir.
Prêt.e.s à participer à la décarbonation de demain : Rejoignez-nous !
